Nouveauté Salon des Véhicules de Loisirs 2024 :
Système BLUETOOTH – Application SMARTPHONE et I-PHONE très simple à utiliser
Réglage de la pression d’air de votre suspension pneumatique à distance
763 € TTC – Prix Spécial Salon 2024 Applicable jusqu’au 31 octobre 2024 – Disponible à partir de Janvier 2025
Cette option s’applique en complément d’un kit pneumatique arrière déjà monté, ou bien il faut commander en même temps un système de coussins.
Photo du compresseur Bluetooth placé sous le siège conducteur
Dimensions du compresseur Bluetooth
DUNLOP Suspension pneumatique Arrière pour véhicules à lames de ressort
Un nouveau Kit DUNLOP vient de sortir
OFFRE PROMOTIONNELLE.
De plus il est compatible pour 3 types de châssis – à condition que le véhicule soit équipé d’un ABS :
Fiat DUCATO + Peugeot BOXER + Citroën JUMPER à lames de ressort.
- X230 (de 1994 à 2002)
- X244 (de 2002 à 2006)
- X250 – X290 depuis 2006
Pour télécharger la notice de montage de ce nouveau kit L D06 Z CM :
Deux nouveaux systèmes disponibles pour les nouveaux châssis MERCEDES AL-KO :
Un kit pour le châssis MERCEDES AL-KO SLC : Super Light Chassis ↓
Un kit pour le châssis MERCEDES AL-KO Standard ↓
Pour télécharger la notice de montage du kit DUNLOP pour châssis MERCEDES AL-KO AMC (voie standard ou voie élargie) :
A.M.I. RÉSEAU propose une vaste gamme de renforts pneumatiques de suspension, gamme performante considérée comme la meilleure du marché. DUNLOP aux PAYS BAS conçoit et fabrique une large variété de kits comprenant des boudins pneumatiques, ressorts pneumatiques, en utilisant soit des coussins à 2 étages, à 3 étages ou manchons lisses pour les Châssis AL-KO.
Chez DUNLOP, la qualité des produits est exemplaire.
Les délais de livraison DUNLOP sont toujours très courts car tout est disponible sur stock en permanence. Les réponses à vos demandes de devis vous sont adressées très rapidement. Elles sont complètes et documentées, accompagnées des instructions de montage nécessaires à une installation facile et rapide.
A.M.I. RÉSEAU, grâce à la longue expérience depuis 1994 de sa dirigeante dans ce domaine, vous conseille à tout moment pour améliorer le confort, la sécurité et la performance lorsque vous roulez sur tous types de terrains.
Kit OPTION.VALVES pour Renault MASTER X70 1998-2010 Réf. L MAS MOV ↓
Les véhicules à lames de ressort que nous pouvons équiper d’un système assist-air suspension pneumatique auxiliaire Arrière DUNLOP sont :
⇒ TRACTION
⇒ PROPULSION ROUES SIMPLES
⇒ PROPULSION ROUES JUMELÉES.
La gamme des kits pneumatiques DUNLOP est très étendue et couvre une large gamme d’applications telles que :
⇒ TOUS TYPES DE VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS SPÉCIAUX À LAMES DE RESSORT
⇒ VÉHICULES ÉQUIPÉS D’UN HAYON ÉLÉVATEUR
⇒ VÉHICULES DE TRANSPORT DE MARCHANDISES, DE PERSONNES (MINIBUS) OU D’ANIMAUX
⇒ AMBULANCES, VÉHICULES DE SECOURS ROUTIER, VÉHICULES D’URGENCE, VÉHICULES D’INCENDIE
⇒ VÉHICULES ATELIERS MOBILES
⇒ VÉHICULES DE CHANTIER (AVEC OU SANS BENNE BASCULANTE)
⇒ VÉHICULES 4 x 4 POUR CHANTIERS OU SPÉCIFIQUEMENT TRANSPORTANT UNE CELLULE
⇒ VÉHICULES BUREAUX MOBILES
⇒ VÉHICULES MAGASINS, FOOD-TRUCKS, VÉHICULES DE MARCHÉ
⇒ VÉHICULES DE LOISIRS (Type FOURGONS AMÉNAGÉS)
⇒ CAMPING-CARS
⇒ CHÂSSIS AL-KO (SIMPLE OU DOUBLE ESSIEU) – CAMPING-CARS – (OU CAMIONS DE DÉMÉNAGEMENT PAR EXEMPLE)
⇒ POIDS LOURDS JUSQU’À 7 TONNES..
Un kit de suspension pneumatique auxiliaire DUNLOP contient :
- Deux coussins d’air livrés avec les supports de fixation adaptés à chaque type de châssis :
- Les boudins gonflables sont en diamètre 180 mm (Hauteur mini 8 cm et hauteur maxi 23 cm pour les coussins DUNLOP à deux étages, Hauteur mini 9 cm et hauteur maxi 30 cm pour les coussins à trois étages),
- Les supports de fixation supérieurs pour fixer le coussin au longeron du châssis,
- Les supports de fixation inférieurs pour fixer le coussin sur les lames de ressort, sur l’essieu ou sur le pont pour les véhicules à propulsion,
- Les vis, écrous, boulons, rondelles nécessaires,
- Les colliers de fixation pour attacher les tuyaux d’air sous le véhicule en suivant le circuit des durites de freinage.
NOTA : il est conseillé de protéger les parties de tuyaux d’air apparentes sous le châssis par une gaine fendue (ex. gaine électrique non fournie dans le kit).
Pour télécharger les notices de montage, rendez-vous sur la Page :
Notices De Montage →
Pour télécharger la documentation technique DUNLOP ↓
Pour télécharger le catalogue DUNLOP ↓
Pour télécharger la brochure DUNLOP ↓
Pour télécharger le dossier technique spécial Châssis AL-KO ↓
Options de gonflage Suspension pneumatique DUNLOP
DUNLOP propose différentes solutions complémentaires pour optimiser l’utilisation du système de renfort pneumatique ; ces options de gonflage doivent être commandées en complément du kit de base (Coussins et supports de fixation).
- OPTION.VALVES qui contient :
⇒ deux valves de gonflage/dégonflage avec un petit support de fixation afin qu’elles soient placées l’une à côté de l’autre à l’endroit de votre choix (à l’arrière du véhicule dans un coffre ou soute, en bas du siège conducteur ou près d’un marchepied, ou bien à l’extérieur près de la plaque d’immatriculation, dans l’encadrement d’une roue)
⇒ les tuyaux Rilsan (5 mètres de couleur bleue, 5 mètres de couleur noire Diamètre 5*3) souples et faciles à placer sous le châssis.
- OPTION.MANO qui contient :
⇒ deux valves de gonflage/dégonflage
⇒ deux manomètres
⇒ les tuyaux Rilsan (10 mètres de couleur bleue, 10 mètres de couleur noire Diamètre 5*3). Cette option facilite la surveillance visuelle de la pression d’air.
- OPTION.1 qui contient :
⇒ un panneau de contrôle rectangulaire Longueur : 16 cm Largeur 6,5 cm sur lequel sont montés
⇒ les deux manomètres et
⇒ les deux valves de gonflage/dégonflage
⇒ les tuyaux Rilsan (10 mètres de couleur bleue, 10 mètres de couleur noire Diamètre 5*3). Cette option facilite la surveillance visuelle de la pression d’air.
OPTION.1 + Panneau de commande spécial TABLEAU DE BORD. Même principe que l’Option.1 ci-dessus, mais le panneau s’adapte parfaitement selon le type de véhicule.
- OPTION.2 qui contient :
⇒ un compresseur Haute résistance avec deux sorties d’air
⇒ un panneau de commande Longueur : 16 cm Largeur 6,5 cm sur lequel sont montés deux manomètres
⇒ un interrupteur ON/OFF
⇒ deux valves de dégonflage à actionner manuellement en enfonçant le petit bouchon poussoir en laiton pour dégonfler manuellement côté gauche ou côté droit séparément
⇒ les tuyaux Rilsan (10 mètres de couleur bleue, 10 mètres de couleur noire Diamètre 5*3). Cette option permet d’être autonome au niveau du gonflage des coussins sans avoir besoin d’utiliser une source d’air extérieure telle que Station de gonflage comme pour vos pneus, ou compresseur portable.
OPTION.2 + Panneau de commande spécial TABLEAU DE BORD. Même principe que l’Option.2 ci-dessus, mais le panneau s’adapte parfaitement selon le type de véhicule.
- OPTION.3 qui contient :
⇒ un compresseur Haute résistance avec une sortie d’air
⇒ un pressostat
⇒ une réserve d’air de 2.2 litres
⇒ un panneau de commande Longueur : 18.5 cm, largeur 6,5 cm, Profondeur à l’arrière du panneau 9.5 cm sur lequel sont montés deux manomètres, quatre boutons de commande UP et DOWN pour gonfler et dégonfler séparément Côté gauche et Côté droit
⇒ les tuyaux Rilsan (10 mètres Tuyau Bleu, 10 mètres Tuyau Noir, 10 mètres tuyau Vert Diamètre 5*3).
OPTION.3 + Panneau de commande spécial TABLEAU DE BORD. Même principe que l’Option.3 ci-dessus.
⇒ Des panneaux spécifiques du kit compresseur OPTION 3 sont disponibles pour Fiat DUCATO X250, Peugeot BOXER, Citroën JUMPER à partir de 2006 + Ford TRANSIT ou CUSTOM à partir de 2019 + MERCEDES SPRINTER à partir de 2018.
OPTION.VALVES ↓
OPTION.MANO ↓
OPTION.1 ↓
OPTION.1-X250 ↓
OPTION.1-X244 ↓
OPTION.1-X62 Renault MASTER Nissan NV400 Opel Movano ↓
OPTION.1-IVECO-14 ↓
OPTION.1-DIN-1 (Format Auto Radio) ↓
OPTION.1-DIN-1 ↓ Format Auto-Radio Convient aussi pour MASTER X70 – IVECO – MERCEDES SPRINTER ↓
OPTION.1-FORD-06 ↓
OPTION.1-FORD-14 ↓
OPTION.1-FORD.19 ↓
Concernant le FORD CUSTOM et FORD CUSTOM TOURNEO : il n’existe pas de panneau spécifique TABLEAU DE BORD. Voir ci-dessous une idée de modification du panneau FORD-14 présenté ci-dessus. Vous devrez découper le pourtour du panneau FORD-14 pour l’adapter sur mesure à l’emplacement spécifique. Voir les photos qui suivent.
OPTION.1-Man TGE + VW Crafter.2017 ↓
En alternative à ce panneau spécifique, il est possible de placer un panneau rectangulaire au-dessus du pare-soleil. Voir photo suivante.
A partir de 2020, parfois, à cet emplacement Prises USB ↓
→ Pour les MERCEDES SPRINTER à partir de 2108, DUNLOP propose DEUX types de panneaux spéciaux (A et B) correspondant aux 5 types de tableaux de bord → →
Pour télécharger la brochure de présentation donnant les explications nécessaires ↓
OPTION 1 Sprinter 2018 – A ↓
OPTION 1 Sprinter 2018 – B ↓
MERCEDES SPRINTER 2018 – Version 1 ↓
MERCEDES SPRINTER 2018 – Version 2 ↓
MERCEDES SPRINTER 2018 – Version 3 ↓
MERCEDES SPRINTER 2018 – Version 4 ↓
Dans le cas de la Version 5 : il n’est pas possible de monter un panneau sur le tableau de bord ↓
Si aucun emplacement Auto-radio n’est disponible, il faut alors installer le panneau au-dessus du pare-soleil ↓
La nouvelle Série III du FIAT DUCATO X290 à partir de 2021 contient parfois un frein à main électrique.
Si bien que l’emplacement habituel pour les manomètres à gauche du volant ne peut plus être utilisé pour placer le panneau Spécial Tableau de Bord en forme de demie-lune.
Voici donc une idée de solution pour positionner en bas du siège conducteur les manomètres, les valves de dégonflage et l’interrupteur du compresseur.
Pour télécharger la notice de montage du kit Compresseur OPTION-2 ↓
Kit Compresseur OPTION.2-DIN-1↓
PANNEAU OPTION.2-FORD-2014-2019 ↓
Emplacement pour panneau FORD 2019 ↓
PANNEAU OPTION-2-FORD-2019 ↓
Pour télécharger la brochure explicative des nouveaux Panneaux Ford Transit à partir de 2019 ↓
PANNEAU OPTION.2-SPRINTER-2018-A ↓
PANNEAU OPTION.2-SPRINTER-2018-B ↓
A partir de 2108 on trouve cinq types de tableaux de bord MERCEDES SPRINTER 2018 – Pour télécharger la brochure de présentation ↓
Pour télécharger la notice de montage du kit Compresseur OPTION 3 avec bonbonne d’air, pressostat et 4 boutons de commande ↓
Nouveau Clapet ANTI-RETOUR PUSH-IN
(Kits COMPRESSEUR OPTION-2 et OPTION-3) ↓
Important :
Il faut que le tuyau soit coupé bien verticalement. On insère le tuyau dans ce trou en le poussant bien à fond.
Le tuyau se trouve alors bien plaqué au fond et maintenu. Si besoin de ressortir le tuyau, enfoncez avec les doigts la colerette métallique et vous dégagez facilement le tuyau.
Procédure de recherche de fuite d’air (Avec ou Sans Compresseur OPTION 2 ou OPTION 3) et nettoyage du clapet anti-retour ↓
L’ensemble d’un kit DUNLOP est très facile et simple à monter, à l’aide de notices de montage en Français très explicites. Le système peut aussi être démonté très rapidement si vous le souhaitez. Dans ce cas, il faut bien penser à remonter en lieu et place des coussins la butée caoutchouc d’origine qui a été démontée lors du montage des boudins.
Les garages et installateurs qui souhaitent accompagner leurs devis envoyés à leurs clients d’une documentation DUNLOP peuvent télécharger sur le lien ci-dessous la Brochure de présentation (Page Recto Verso 21×29,7 cm), l’imprimer et apposer leur tampon ou agrafer leur carte de visite à l’emplacement prévu à cet effet.
Très important : Après le montage d’une suspension pneumatique arrière, il faut bien penser à régler la hauteur d’éclairage de vos phares avant.
Les coussins DUNLOP se montent en lieu et place de la butée de choc d’origine. Les kits sont vendus complets prêts à être montés. Ils servent de complément à la suspension d’origine et permettent d’optimiser la suspension du véhicule. En effet, on constate que le véhicule s’affaisse de l’arrière sous l’effet d’une charge importante si bien que la suspension d’origine n’est plus suffisante.
Grâce à sa notoriété associée à la marque DUNLOP connue mondialement depuis si longtemps, la société DSC Nederland est considéré comme leader incontournable dans le domaine de la suspension pneumatique. Grâce à un département Engineering hautement qualifié, un département Research&Development performant, DAO dessins 3D assistés par ordinateur, DSC Nederland se positionne comme la référence incontournable en matière d’étude et de mise au point de suspensions pneumatiques.
Partout en Europe la qualité des produits DUNLOP est reconnue, tant au niveau du caoutchouc composant les coussins, la parfaite fabrication des supports de fixation avec un traitement de surface adapté. DUNLOP propose des solutions polyvalentes pour un confort optimal.
Différentes expressions sont utilisées pour décrire un système de suspension pneumatique auxiliaire DUNLOP : coussins d’air, amortisseurs gonflables, renforts pneumatiques de suspension, assistair, correcteur d’assiette, boudins pneumatiques, semiair, air bellows, airsuspension systems. Nos kits pneumatiques DUNLOP sont vendus prêts à monter et sont destinés à renforcer l’arrière des véhicules utilitaires légers ou véhicules de loisirs ayant des lames de ressort.
PDF à télécharger :
SPECIMEN ATTESTATION FABRICANT →
↓
PDF complet à télécharger :
Dimensions coussins
Dimensions options de gonflage
Dimensions kits compresseurs OPTION 2 et 3
Dimensions bonbonne d’air 2019 →
↓
Pourquoi utiliser un kit suspension pneumatique DUNLOP ?
⇒ Pour éviter un affaissement des suspensions sur l’essieu arrière à cause d’un chargement élevé
⇒ Pour maintenir le véhicule à une hauteur constante lors de la conduite
⇒ Pour permettre une bonne adhérence des pneus avant
⇒ Pour éclairer la route correctement : la nuit, les phares n’éclairent pas le ciel !
⇒ Pour améliorer la tenue de route
⇒ Pour améliorer les conditions de voyage pour les passagers, mais aussi pour le chargement transporté,Pour équilibrer, dans certaines limites, le véhicule en fonction de sa charge
⇒ Pour obtenir une distance de freinage moins longue
⇒ Pour préserver plus longtemps un bon état des lames de ressort et des amortisseurs d’origine
⇒ Pour diminuer le stress et l’usure de la base du véhicule
⇒ Pour une bonne stabilité de conduite dans les courbes, les ronds-points
⇒ Pour atténuer les secousses dues à des chaussées défectueuses.
Très important ! Hauteur des coussins à respecter
Voici les hauteurs de coussins à vérifier une fois que votre montage est terminé. Ces mesures doivent être faites lorsque votre véhicule est en position de hauteur de conduite normale. Environ 2 bars à l’intérieur des coussins pour les châssis à lames. Environ 4 bars pour les châssis AL-KO.
Coussin Ø 18 cm à 2 étages ↓
Coussin Ø 18 cm à 3 étages ↓
Coussin Ø 16.5 cm pour châssis AL-KO ↓
KITS DUNLOP POUR CHÂSSIS AL-KO :
Nouveau kit bientôt disponible Mercedes AL-KO 2022 :
Deux types de châssis sont disponibles actuellement sur les nouveaux MERCEDES AL-KO … Un châssis complètement fermé avec des longerons d’une hauteur de 45 cm. Voici un schéma de présentation du nouveau kit à venir sur châssis SLC ↓
Vous pouvez télécharger la documentation technique concernant les différents kits DUNLOP disponibles pour les châssis AL-KO FIAT, Citroën, Peugeot, Volkswagen. C’est grâce à cette présentation que vous pourrez choisir, entre autres dans la gamme X250 AL-KO, celui des trois types de kits disponibles qui convient à votre type de châssis…
Les notices de montage DUNLOP peuvent être téléchargées sur notre page : NOTICES DE MONTAGE
Liste des kits DUNLOP proposés pour châssis AL-KO (Simple ou Double Essieu) :
- L AL 07 B Voie Elarge Essieu au milieu des longerons x250 AL-KO à partir de 2010
- L AL 07 HD Voie Standard Essieu au milieau des longerons X250 AL-KO à partir de 2007
- L AL 07 C Voie Standard Essieu situé en-dessous des longerons X250 AL-KO à partir de 2010
- Très prochainement : un kit sera disponible pour le nouveau MERCEDES AL-KO
- L AL 02 X244 AL KO 2002-2006
- L AL 94 STA Essieu situé au milieu des longerons X230 AL KO X230 de 1994 à 2001
- L AL 94 LOW Essieu situé en-dessous des longerons X230 AL KO de 1994 à 2001
Nouveau Kit pour MERCEDES AL-KO ↓
Kit pour FIAT X250 AL-KO ↓
Distance minimum pour fixer le support supérieur FIAT X250 AL-KO ↓
Encombrement avec support supérieur et coussin FIAT X250 AL-KO ↓
Mesures à faire pour chosir le kit DUNLOP adapté à votre châssis AL-KO si votre essieu arrière est placé au milieu des longerons, ou s’il est placé en-dessous des longerons.
Vous pouvez ainsi déterminer si vous devez commander le kit L AL 07 HD (voie standard) ou L AL 07 B (voie élargie) ou L AL 07 C (essieu rapporté sous les longerons).
En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pouvez télécharger le dossier technique complet concernant les kits DUNLOP pour châssis-AL-KO ↓
Comme cela se produit sur les autobus ou les poids lourds, si, en cas de crevaison ou lors d’une simple révision chez votre garagiste ou lors d’une intervention d’un dépanneur inexpérimenté, votre véhicule est soulevé sous le châssis au lieu d’être soulevé sous l’essieu arrière, les enveloppes caoutchouc se déboîtent du piston inférieur.
Elles ne sont pas endommagées pour autant. Il faut les réemboiter selon la procédure que vous pouvez télécharger ci-après ↓
Exemple de coussin monté sur châssis AL KO Voie Standard ↓
Exemple de coussin monté sur châssis AL KO Voie Élargie ↓
Position des différents raccords sur les coussins SZ550 Châssis AL-KO avant 2006 ↓
Schéma de montage d’un coussin monté sur châssis AL KO X244 ↓
Une suspension pneumatique arrière est nécessaire dans les cas suivants :
→ Empattement long
→ Grand porte-à-faux avec une charge importante à l’arrière
→ Hayon hydraulique
→ Porte-moto
→ Porte-vélos
→ Crochet d’attelage avec remorque
→ Si, à l’arrêt, vous voulez vous positionner plus facilement à l’horizontale
→ Si vous voulez monter sur un ferry-boat sans accrocher l’arrière du véhicule
→ Si vous voulez éviter d’accrocher sous le châssis en passant sur certains ralentisseurs ou bosses sur des chaussées accidentées.
VOYONS CE QU’EN DISENT LES UTILISATEURS :
→ Un système pneumatique auxilaire arrière DUNLOP permet :
- d’éviter un affaissement des suspensions sur l’essieu arrière à cause d’un chargement élevé
- de maintenir le véhicule à une hauteur constante lors de la conduite
- d’avoir une bonne adhérence des pneus avant
- d’éclairer la route correctement : la nuit, les phares n’éclairent pas le ciel !
- d’améliorer la tenue e route
- d’améliorer les conditions de voyage pour les passagers, mais aussi pour le chargement transporté
- d’équilibrer, dans certaines limites, le véhicule en fonction de sa charge
- d’obtenir une distance de freinage moins longu
- de préserver plus longtemps un bon état des lames de ressort et des amortisseurs d’origine
- de diminuer le stress et l’usure de la base du véhicule
- de maintenir une bonne stabilité de conduite dans les courbes, les ronds-points
- d’atténuer les secousses dues à des chaussées défectueuses et sur les passages de ralentisseurs
- de mettre rapidement le véhicule un peu mieux à l’horizontale lors du stationnement en évitant d’utiliser les cales encombrantes et difficiles à positionner.
Barre stabilisatrice arrière sur certains nouveaux FIAT X250 (2022) :
Parfois, sur certains derniers nés FIAT DUCATO X250 à lames de ressort, on trouve à l’arrière une barre stabilisatrice encombrante qui gêne le positionnement du support inférieur. Dans ce cas, il faut découper un angle de ce support. Voir ci-dessous photos explicatives ↓
FORD TRANSIT :
Le FORD TRANSIT Traction est un porteur très souvent utilisé par de nombreux fabricants pour la construction de camping-cars.
Il est souvent difficile de s’y retrouver pour choisir le kit adapté car FORD propose un grand nombre de configuration de châssis différents.
Celui qui est le plus souvent utilisé pour les camping-cars – depuis l’année 2000 – est celui qui présente une butée de choc arrière longue qui vient reposer sur un disque métallique placé sur l’essieu arrière.
FORD TRANSIT Propulsion Roues simples Butée de choc avec rallonge Disque Ovale sur le châssis L TRA EAS 14 ↓
FORD TRANSIT Propulsion Roues simples Butée de choc avec rallonge ⇒ Choisir le kit L TRA EAS 14 ↓
FORD TRANSIT Propulsion Roues simples Butée de choc courte ⇒ Choisir le kit L TRA EA 14 CM ↓
Autres exemples de suspensions pneumatiques DUNLOP :
L SPR 18 CM MERCEDES SPRINTER Traction > 2018 ↓
L SPR 18 CM MERCEDES SPRINTER Traction > 2018 ↓
L MAS 10 CM Renault MASTER X62 Traction + Nissan NV400 + Opel MOVANO > 2010 ↓
L MAS 10 CM MASTER X62 Traction > 2010 ↓
L MAS 10D CM Renault MASTER X62 Propulsion + Nissan NV400 + Opel MOVANO > 2010 ↓
L MAS MOV CM Renault MASTER X70 Traction Nissan INTERSTAR Opel MOVANO 1998-2010 ↓
L MAS MOV CM Coussin monté sur Renault MASTER X70 Traction Nissan INTERSTAR Opel MOVANO 1998-2010 ↓
L 312 CM Mercedes SPRINTER WDB903 Roues simples 1998-2006 ↓
L 312 CM Mercedes SPRINTER WDB903 Roues simples 1998-2006 ↓
L IVE C CM
Chaque kit DUNLOP est livré avec une étiquette métallique collée sur l’un des supports de fixation indiquant la Référence du Système et le numéro de Série ↓ →
Si votre véhicule n’est pas équipé d’ABS :
Pour les véhicules sans ABS, un réglage du correcteur de freinage est obligatoire. Une pièce d’adaptation supplémentaire (si elle est nécessaire) est livrée dans certains kits.coussins d’air.
Voici deux exemples de pièces d’adaptation livrées en complément dans deux kits DUNLOP :
Ci-dessous un adaptateur pour le kit Mercedes SPRINTER 1995-2006 – L 312 CM – si sans ABS ↓
Ici un adaptateur pour le kit Fiat DUCATO X230 – L D94 CM – 1994-2002 – si sans ABS ↓
Vous avez souhaité monter un système de suspension pneumatique parce que votre véhicule est trop lourd par rapport aux lames de ressort existantes. Un correcteur de freinage (c’est-à-dire sur un véhicule sans ABS) fait en sorte que le freinage soit plus puissant lorsque le véhicule a une charge importante. Une charge lourde signifie que le véhicule est plus bas vers le sol (sans coussins d’air). Plus proche du sol, donc plus proche de l’essieu arrière. Ce changement de distance est calculé par la valve du Correcteur de freinage parce que la tige pousse plus fort contre cette valve lorsque le châssis est plus proche de l’essieu arrière.
Lorsque vous installez une suspension pneumatique, et que vous gonflez les coussins, la valve du correcteur de freinage «pense» que le véhicule est pratiquement vide. Ainsi, la force de freinage devient moins importante parce que la distance entre le châssis et l’essieu indique comme s’il n’y avait aucune charge dans le véhicule.
Ce qu’il faut faire, c’est un réglage qui donne la même force de freinage que celle qui était en réalité sur le véhicule avant le montage des coussins. Quand le ressort est replacé à la même longueur que celle qu’il avait avant l’installation des coussins, la force de freinage reste la même lorsque le véhicule est en position de conduite avec les coussins d’air.
SAS A.M.I. RÉSEAU
34 Rue de Picpus BAT B2
75012 PARIS
Tel 01 42 77 85 26