DUNLOP Suspension pneumatique Arrière pour véhicules à lames de ressort

Un nouveau Kit DUNLOP vient de sortir

OFFRE PROMOTIONNELLE. 

 

De plus il est compatible pour 3 types de châssis – à condition que le véhicule soit équipé d’un ABS :

 

Fiat DUCATO + Peugeot BOXER + Citroën JUMPER à lames de ressort.

 

  • X230 (de 1994 à 2002)
  • X244 (de 2002 à 2006)
  • X250 – X290 depuis 2006 

Pour télécharger la notice de montage de ce nouveau kit L D06 Z CM :

Deux nouveaux systèmes disponibles pour les nouveaux châssis MERCEDES AL-KO :

Un kit pour le châssis MERCEDES AL-KO SLC : Super Light Chassis ↓

Un kit pour le châssis MERCEDES AL-KO Standard ↓

Pour télécharger la notice de montage du kit DUNLOP pour châssis MERCEDES AL-KO AMC (voie standard ou voie élargie) :

A.M.I. RÉSEAU propose une vaste gamme de renforts pneumatiques de suspension, gamme performante considérée comme la meilleure du marché. DUNLOP aux PAYS BAS conçoit et fabrique une large variété de kits comprenant des boudins pneumatiques, ressorts pneumatiques, en utilisant soit des coussins à 2 étages, à 3 étages ou manchons lisses pour les Châssis AL-KO.

Chez DUNLOP, la qualité des produits est exemplaire.

Les délais de livraison DUNLOP sont toujours très courts car tout est disponible sur stock en permanence. Les réponses à vos demandes de devis vous sont adressées très rapidement. Elles sont complètes et documentées, accompagnées des instructions de montage nécessaires à une installation facile et rapide.

A.M.I. RÉSEAU, grâce à la longue expérience depuis 1994 de sa dirigeante dans ce domaine, vous conseille à tout moment pour améliorer le confort, la sécurité et la performance lorsque vous roulez sur tous types de terrains.

Kit OPTION.VALVES pour Renault MASTER X70 1998-2010 Réf. L MAS MOV

Renault Master Propulsion coussin monté L MAS 10D CM X62-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop
L IVE CCM IVECO 35C coussn 3 étages monté ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur gonflable leader Dunlop

Les véhicules à lames de ressort que nous pouvons équiper d’un système assist-air suspension pneumatique auxiliaire Arrière DUNLOP sont : 

⇒ TRACTION

⇒ PROPULSION ROUES SIMPLES

⇒ PROPULSION ROUES JUMELÉES.

La gamme des kits pneumatiques DUNLOP est très étendue et couvre une large gamme d’applications telles que :

⇒ TOUS TYPES DE VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS SPÉCIAUX À LAMES DE RESSORT

⇒ VÉHICULES ÉQUIPÉS D’UN HAYON ÉLÉVATEUR

⇒ VÉHICULES DE TRANSPORT DE MARCHANDISES, DE PERSONNES (MINIBUS) OU D’ANIMAUX

⇒ AMBULANCES, VÉHICULES DE SECOURS ROUTIER, VÉHICULES D’URGENCE, VÉHICULES D’INCENDIE 

⇒ VÉHICULES ATELIERS MOBILES 

⇒ VÉHICULES DE CHANTIER (AVEC OU SANS BENNE BASCULANTE) 

⇒ VÉHICULES 4 x 4 POUR CHANTIERS OU SPÉCIFIQUEMENT TRANSPORTANT UNE CELLULE

 ⇒ VÉHICULES BUREAUX MOBILES

 ⇒ VÉHICULES MAGASINS, FOOD-TRUCKS, VÉHICULES DE MARCHÉ

⇒ VÉHICULES DE LOISIRS (Type FOURGONS AMÉNAGÉS)

⇒ CAMPING-CARS

⇒ CHÂSSIS AL-KO (SIMPLE OU DOUBLE ESSIEU) – CAMPING-CARS – (OU CAMIONS DE DÉMÉNAGEMENT PAR EXEMPLE)

⇒ POIDS LOURDS JUSQU’À 7 TONNES..

Un kit de suspension pneumatique auxiliaire DUNLOP contient :

  • Deux coussins d’air livrés avec les supports de fixation adaptés à chaque type de châssis :
  • Les boudins gonflables sont en diamètre 180 mm (Hauteur mini 8 cm et hauteur maxi 23 cm pour les coussins DUNLOP à deux étages, Hauteur mini 9 cm et hauteur maxi 30 cm pour les coussins à trois étages),
  • Les supports de fixation supérieurs pour fixer le coussin au longeron du châssis,
  • Les supports de fixation inférieurs pour fixer le coussin sur les lames de ressort, sur l’essieu ou sur le pont pour les véhicules à propulsion,
  • Les vis, écrous, boulons, rondelles nécessaires,
  • Les colliers de fixation pour attacher les tuyaux d’air sous le véhicule en suivant le circuit des durites de freinage. 

NOTA : il est conseillé de protéger les parties de tuyaux d’air apparentes sous le châssis par une gaine fendue (ex. gaine électrique non fournie dans le kit).

Pour télécharger les notices de montage, rendez-vous sur la Page :

Notices De Montage 

Pour télécharger la documentation technique DUNLOP 

Pour télécharger le catalogue DUNLOP 

Pour télécharger la brochure DUNLOP 

Pour télécharger le dossier technique spécial Châssis AL-KO 

Avantages de monter une suspension pneumatique DUNLOP-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

Options de gonflage Suspension pneumatique DUNLOP

DUNLOP propose différentes solutions complémentaires pour optimiser l’utilisation du système de renfort pneumatique ; ces options de gonflage doivent être commandées en complément du kit de base (Coussins et supports de fixation).

  • OPTION.VALVES qui contient :

⇒ deux valves de gonflage/dégonflage avec un petit support de fixation afin qu’elles soient placées l’une à côté de l’autre à l’endroit de votre choix (à l’arrière du véhicule dans un coffre ou soute, en bas du siège conducteur ou près d’un marchepied, ou bien à l’extérieur près de la plaque d’immatriculation, dans l’encadrement d’une roue)

⇒ les tuyaux Rilsan (5 mètres de couleur bleue, 5 mètres de couleur noire Diamètre 5*3) souples et faciles à placer sous le châssis.

  •  OPTION.MANO qui contient :

⇒ deux valves de gonflage/dégonflage 

⇒ deux manomètres

⇒  les tuyaux Rilsan (10 mètres de couleur bleue, 10 mètres de couleur noire Diamètre 5*3). Cette option facilite la surveillance visuelle de la pression d’air.

  • OPTION.1 qui contient :

⇒  un panneau de contrôle rectangulaire Longueur : 16 cm Largeur 6,5 cm sur lequel sont montés

⇒ les deux manomètres et

⇒  les deux valves de gonflage/dégonflage

⇒ les tuyaux Rilsan (10 mètres de couleur bleue, 10 mètres de couleur noire Diamètre 5*3). Cette option facilite la surveillance visuelle de la pression d’air.

OPTION.1 + Panneau de commande spécial TABLEAU DE BORD. Même principe que l’Option.1 ci-dessus, mais le panneau s’adapte parfaitement selon le type de véhicule.

  • OPTION.2 qui contient :

⇒ un compresseur Haute résistance avec deux sorties d’air

⇒ un panneau de commande Longueur : 16 cm Largeur 6,5 cm sur lequel sont montés deux manomètres

⇒ un interrupteur ON/OFF

⇒ deux valves de dégonflage à actionner manuellement en enfonçant le petit bouchon poussoir en laiton pour dégonfler manuellement côté gauche ou côté droit séparément

⇒ les tuyaux Rilsan (10 mètres de couleur bleue, 10 mètres de couleur noire Diamètre 5*3). Cette option permet d’être autonome au niveau du gonflage des coussins sans avoir besoin d’utiliser une source d’air extérieure telle que Station de gonflage comme pour vos pneus, ou compresseur portable.

OPTION.2 + Panneau de commande spécial TABLEAU DE BORD. Même principe que l’Option.2 ci-dessus, mais le panneau s’adapte parfaitement selon le type de véhicule.

  • OPTION.3 qui contient :

⇒ un compresseur Haute résistance avec une sortie d’air

⇒ un pressostat 

⇒ une réserve d’air de 2.2 litres

⇒ un panneau de commande Longueur : 18.5 cm, largeur 6,5 cm, Profondeur à l’arrière du panneau 9.5 cm sur lequel sont montés deux manomètres, quatre boutons de commande UP et DOWN pour gonfler et dégonfler séparément Côté gauche et Côté droit

⇒ les tuyaux Rilsan (10 mètres Tuyau Bleu, 10 mètres Tuyau Noir, 10 mètres tuyau Vert Diamètre 5*3). 

OPTION.3 + Panneau de commande spécial TABLEAU DE BORD. Même principe que l’Option.3 ci-dessus.

⇒ Des panneaux spécifiques du kit compresseur OPTION 3 sont disponibles pour Fiat DUCATO X250, Peugeot BOXER, Citroën JUMPER à partir de 2006 + Ford TRANSIT ou CUSTOM à partir de 2019 + MERCEDES SPRINTER à partir de 2018.

OPTION.VALVES ↓

Deux Valves de gonflage avec un petit support OPTION VALVES-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

OPTION.MANO 

Deux valves de gonflage et deux manomètres OPTION MANO-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

OPTION.1 ↓

Panneau de contrôle OPTION 1-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

OPTION.1-X250 ↓

Panneau de contrôle OPTION 1 X250-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

OPTION.1-X244 ↓

Panneau de contrôle OPTION 1 X244-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

OPTION.1-X62 Renault MASTER Nissan NV400 Opel Movano ↓ 

Panneau de contrôle OPTION 1 X62 Renault MASTER NISSAN NV400 Opel Movano-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

OPTION.1-IVECO-14 ↓ 

Panneau de contrôle OPTION 1 IVECO 14-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

OPTION.1-DIN-1 (Format Auto Radio) ↓ 

Panneau de contrôle OPTION 1 DIN-1-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

OPTION.1-DIN-1 ↓ Format Auto-Radio Convient aussi pour MASTER X70 – IVECO – MERCEDES SPRINTER ↓ 

Panneau de commande OPTION 1 ou 2 DIN 1 encastré Tableau de bord RENAULT MASTER X70-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

OPTION.1-FORD-06 ↓ 

Panneau de contrôle OPTION 1 FORD 06-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

OPTION.1-FORD-14 ↓ 

Panneau de contrôle OPTION 1 FORD 14-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

OPTION.1-FORD.19 ↓ 

Panneau de contrôle FORD 2019 OPTION 1-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

Concernant le FORD CUSTOM et FORD CUSTOM TOURNEO : il n’existe pas de panneau spécifique TABLEAU DE BORD. Voir ci-dessous une idée de modification du panneau FORD-14 présenté ci-dessus. Vous devrez découper le pourtour du panneau FORD-14 pour l’adapter sur mesure à l’emplacement spécifique.  Voir les photos qui suivent.

OPTION.1-Man TGE + VW Crafter.2017 ↓ 

En alternative à ce panneau spécifique, il est possible de placer un panneau rectangulaire au-dessus du pare-soleil. Voir photo suivante.

Panneau de contrôle OPTION 1 CRAFTER TGE-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop
Pare soleil SPRINTER 2019 Nouveau Panneau Janvier 2021-3-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

A partir de 2020, parfois, à cet emplacement Prises USB ↓ 

prises-usb-tableau de bord-janvier-2020-MAN-TGE-VW-Crafter-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

→ Pour les MERCEDES SPRINTER à partir de 2108, DUNLOP propose DEUX types de panneaux spéciaux (A et B) correspondant aux 5 types de tableaux de bord →  → 

Pour télécharger la brochure de présentation donnant les explications nécessaires ↓

OPTION 1 Sprinter 2018 – A

Panneau de contrôle OPTION 1 SPRINTER 18A-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

OPTION 1 Sprinter 2018 – B 

Panneau de contrôle OPTION 1 SPRINTER 18B-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

MERCEDES SPRINTER 2018 – Version 1 ↓ 

Tableau de bord sprinter 2018 version 1-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

MERCEDES SPRINTER 2018 – Version 2 ↓ 

Tableau de bord sprinter 2018 version 2-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

MERCEDES SPRINTER 2018 – Version 3 ↓ 

Tableau de bord sprinter 2018 version 3-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

MERCEDES SPRINTER 2018 – Version 4 ↓ 

Tableau de bord sprinter 2018 version 4-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

Dans le cas de la Version 5 : il n’est pas possible de monter un panneau sur le tableau de bord ↓

Tableau de bord Version 5 SPRINTER 2018-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

Si aucun emplacement Auto-radio n’est disponible, il faut alors installer le panneau au-dessus du pare-soleil 

SPRINTER 2018 Panneau monté au-dessus du pare-soleil-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

La nouvelle Série III du FIAT DUCATO X290 à partir de 2021 contient parfois un frein à main électrique.

Si bien que l’emplacement habituel pour les manomètres à gauche du volant ne peut plus être utilisé pour placer le panneau Spécial Tableau de Bord en forme de demie-lune. 

Voici donc une idée de solution pour positionner en bas du siège conducteur les manomètres, les valves de dégonflage et l’interrupteur du compresseur.

Emplacement tableau de bord X250 Série 8 avec barre stab et frein à main électrique 7-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop
Position X250 Frein électrique DUNLOP Bas du siège-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

Kit Compresseur OPTION-2 Panneau Standard

Panneau Standard OPTION-2

Kit Compresseur OPTION.2-X250 ↓

PANNEAU X250 de l’OPTION.2 ↓

Pour télécharger la notice de montage du kit Compresseur OPTION-2 

Kit Compresseur OPTION.2-DIN-1↓

kit compresseur option 2 DIN 1-DUNLOP ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-leader amortisseur gonflable

Panneau OPTION.2-DIN-1 (Format AUTO RADIO) ↓

PANNEAU OPTION.2-X244 ↓

PANNEAU OPTION.2-X244 monté ↓ 

PANNEAU OPTION.2-IVECO-14 ↓ 

PANNEAU DE COMMANDE OPTION 2 IVECO 14-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

PANNEAU OPTION.2-X62 – 2010-2021 ↓ 

PANNEAU DE COMMANDE OPTION 2 X62-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

PANNEAU OPTION.2-MAN TGE + CRAFTER 2017 ↓ 

PANNEAU DE COMMANDE OPTION 2 CRAFTER TGE-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

PANNEAU OPTION.2-MAN TGE + CRAFTER 2017 monté ↓ 

OPTION 2 PANNEAU CRAFTER TGE monte-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

PANNEAU OPTION.2-FORD-2006-2014 ↓

PANNEAU DE COMMANDE OPTION 2 FORD 6-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

PANNEAU OPTION.2-FORD-2006-2014 monté ↓

PANNEAU OPTION.2-FORD-2014-2019 ↓

PANNEAU DE COMMANDE OPTION 2 FORD 14-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

PANNEAU OPTION.2-FORD-2014-2019 monté ↓

Emplacement pour panneau FORD 2019 ↓

emplacement-tableau-de-bord-FORD 2019-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

PANNEAU OPTION-2-FORD-2019 ↓

PANNEAU DE COMMANDE FORD 2019 OPTION 2-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

PANNEAU OPTION-2-FORD-2019 monté ↓

Pour télécharger la brochure explicative des nouveaux Panneaux Ford Transit à partir de 2019 ↓

PANNEAU OPTION.2-SPRINTER-2018-A ↓

Panneau de commande OPTION 2 SPRINTER 18A-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

PANNEAU OPTION.2-SPRINTER-2018-B ↓

Panneau OPTION 2 SPRINTER 18B-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

A partir de 2108 on trouve cinq types de tableaux de bord MERCEDES SPRINTER 2018 – Pour télécharger la brochure de présentation

Pour télécharger la notice de montage du kit Compresseur OPTION 3 avec bonbonne d’air, pressostat et 4 boutons de commande   

KIT COMPRESEUR OPTION-3 Panneau X250 Spécial Tableau de bord ↓

Panneau X250  OPTION-3 monté ↓

Kit compresseur OPTION-3 Panneau DIN 1 (FORMAT AUTO-RADIO) 

PANNEAU-OPTION-3-DIN- ↓

PANNEAU-OPTION-3-FORD-2019 ↓

KIT COMPRESEUR OPTION-3 Panneau Standard ↓

Nouveau Clapet ANTI-RETOUR PUSH-IN

(Kits COMPRESSEUR OPTION-2 et OPTION-3) ↓

DUNLOP RACCORD T New PUSH IN CONNECTOR-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop
push-in CONNECTOR Dunlop-raccord-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin--leader amortisseur gonflable

Pour télécharger la notice d’utilisation du RACCORD RAPIDE PUSH-IN 

Important :

Il faut que le tuyau soit coupé bien verticalement. On insère le tuyau dans ce trou en le poussant bien à fond.

Le tuyau se trouve alors bien plaqué au fond et maintenu. Si besoin de ressortir le tuyau, enfoncez avec les doigts la colerette métallique et vous dégagez facilement le tuyau.

Procédure de recherche de fuite d’air (Avec ou Sans Compresseur OPTION 2 ou OPTION 3) et nettoyage du clapet anti-retour

L’ensemble d’un kit DUNLOP est très facile et simple à monter, à l’aide de notices de montage en Français très explicites. Le système peut aussi être démonté très rapidement si vous le souhaitez. Dans ce cas, il faut bien penser à remonter en lieu et place des coussins la butée caoutchouc d’origine qui a été démontée lors du montage des boudins.

Les garages et installateurs qui souhaitent accompagner leurs devis envoyés à leurs clients d’une documentation DUNLOP peuvent télécharger sur le lien ci-dessous la Brochure de présentation (Page Recto Verso 21×29,7 cm), l’imprimer et apposer leur tampon ou agrafer leur carte de visite à l’emplacement prévu à cet effet.

Très important : Après le montage d’une suspension pneumatique arrière, il faut bien penser à régler la hauteur d’éclairage de vos phares avant.

Les coussins DUNLOP se montent en lieu et place de la butée de choc d’origine. Les kits sont vendus complets prêts à être montés. Ils servent de complément à la suspension d’origine et permettent d’optimiser la suspension du véhicule. En effet, on constate que le véhicule s’affaisse de l’arrière sous l’effet d’une charge importante si bien que la suspension d’origine n’est plus suffisante.

Grâce à sa notoriété associée à la marque DUNLOP connue mondialement depuis si longtemps, la société DSC Nederland est considéré comme leader incontournable dans le domaine de la suspension pneumatique. Grâce à un département Engineering hautement qualifié, un département Research&Development performant, DAO dessins 3D assistés par ordinateur, DSC Nederland se positionne comme la référence incontournable en matière d’étude et de mise au point de suspensions pneumatiques. 

Partout en Europe la qualité des produits DUNLOP est reconnue, tant au niveau du caoutchouc composant les coussins, la parfaite fabrication des supports de fixation avec un traitement de surface adapté. DUNLOP propose des solutions polyvalentes pour un confort optimal.

Différentes expressions sont utilisées pour décrire un système de suspension pneumatique auxiliaire  DUNLOP : coussins d’air, amortisseurs gonflables, renforts pneumatiques de suspension, assistair, correcteur d’assiette, boudins pneumatiques, semiair, air bellows, airsuspension systems. Nos kits pneumatiques DUNLOP sont vendus prêts à monter et sont destinés à renforcer l’arrière des véhicules utilitaires légers ou véhicules de loisirs ayant des lames de ressort.

PDF à télécharger : 

SPECIMEN ATTESTATION FABRICANT  → 

PDF complet à télécharger : 

Dimensions coussins

Dimensions options de gonflage

Dimensions kits compresseurs OPTION 2 et 3

Dimensions bonbonne d’air 2019  →

Pourquoi utiliser un kit suspension pneumatique DUNLOP ?

⇒ Pour éviter un affaissement des suspensions sur l’essieu arrière à cause d’un chargement élevé

⇒ Pour maintenir le véhicule à une hauteur constante lors de la conduite

⇒ Pour permettre une bonne adhérence des pneus avant

⇒ Pour éclairer la route correctement : la nuit, les phares n’éclairent pas le ciel !

⇒ Pour améliorer la tenue de route

⇒ Pour améliorer les conditions de voyage pour les passagers, mais aussi pour le chargement transporté,Pour équilibrer, dans certaines limites, le véhicule en fonction de sa charge

⇒ Pour obtenir une distance de freinage moins longue

⇒ Pour préserver plus longtemps un bon état des lames de ressort et des amortisseurs d’origine

⇒ Pour diminuer le stress et l’usure de la base du véhicule

⇒ Pour une bonne stabilité de conduite dans les courbes, les ronds-points

⇒ Pour atténuer les secousses dues à des chaussées défectueuses.

Très important ! Hauteur des coussins à respecter

Voici les hauteurs de coussins à vérifier une fois que votre montage est terminé. Ces mesures doivent être faites lorsque votre véhicule est en position de hauteur de conduite normale. Environ 2 bars à l’intérieur des coussins pour les châssis à lames. Environ 4 bars pour les châssis AL-KO.

Coussin Ø 18 cm à 2 étages ↓

OP LB 170 2 CPL hauteur coussin 2 etages-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

Coussin  Ø 18 cm à 3 étages ↓         

OP LB 170 3 CPL hauteur coussin 3 etages-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

Coussin Ø 16.5 cm pour châssis AL-KO ↓

hauteur coussin AL KO-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

KITS  DUNLOP POUR CHÂSSIS AL-KO :

Nouveau kit bientôt disponible Mercedes AL-KO 2022 :

Deux types de châssis sont disponibles actuellement sur les nouveaux MERCEDES AL-KO … Un châssis complètement fermé avec des longerons d’une hauteur de 45 cm. Voici un schéma de présentation du  nouveau kit à venir sur châssis SLC ↓

Vous pouvez télécharger la documentation technique concernant les différents kits DUNLOP disponibles pour les châssis AL-KO FIAT, Citroën, Peugeot, Volkswagen. C’est grâce à cette présentation que vous pourrez choisir, entre autres dans la gamme X250 AL-KO, celui des trois types de kits disponibles qui convient à votre type de châssis…

Les notices de montage DUNLOP peuvent être téléchargées sur notre page : NOTICES DE MONTAGE

Liste des kits DUNLOP proposés pour châssis AL-KO (Simple ou Double Essieu) :

  • L AL 07 B Voie Elarge Essieu au milieu des longerons x250 AL-KO à partir de 2010
  • L AL 07 HD Voie Standard Essieu au milieau des longerons X250 AL-KO à partir de 2007 
  • L AL 07 C Voie Standard Essieu situé en-dessous des longerons X250 AL-KO à partir de 2010
  • Très prochainement : un kit sera disponible pour le nouveau MERCEDES AL-KO
  • L AL 02 X244 AL KO 2002-2006
  • L AL 94 STA Essieu situé au milieu des longerons X230 AL KO X230 de 1994 à 2001
  • L AL 94 LOW Essieu situé en-dessous des longerons X230 AL KO de 1994 à 2001

Nouveau Kit pour MERCEDES AL-KO ↓

schema coussin monté sur MERCEDES AL KO-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

Kit pour FIAT X250 AL-KO ↓

L AL 07 B AL KO X250-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

Distance minimum pour fixer le support supérieur FIAT X250 AL-KO ↓

Espace nécessaire DUNLOP AL KO Supports supérieurs 2-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

Encombrement avec support supérieur et coussin FIAT X250 AL-KO ↓

Espace nécessaire DUNLOP AL KO Supports supérieurs 1-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

Mesures à faire pour chosir le kit DUNLOP adapté à votre châssis AL-KO si votre essieu arrière est placé au milieu des longerons, ou s’il est placé en-dessous des longerons. 

Vous pouvez ainsi déterminer si vous devez commander le kit L AL 07 HD (voie standard) ou L AL 07 B (voie élargie) ou L AL 07 C (essieu rapporté sous les longerons).

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pouvez télécharger le dossier technique complet concernant les kits DUNLOP pour châssis-AL-KO ↓

Nous présentons ci-dessous les entretoises métalliques pour le kit L AL 07 B (voie élargie) qui doivent être commandées en supplément si elles sont nécessaires.

Ce type d’entretoises est également disponible en deux hauteurs (HD1 et HD2) pour le kit L AL 07 HD (Voie standard)  ↓

Comme cela se produit sur les autobus ou les poids lourds, si, en cas de crevaison ou lors d’une simple révision chez votre garagiste ou lors d’une intervention d’un dépanneur inexpérimenté, votre véhicule est soulevé sous le châssis au lieu d’être soulevé sous l’essieu arrière, les enveloppes caoutchouc se déboîtent du piston inférieur.

Elles ne sont pas endommagées pour autant. Il faut les réemboiter selon la procédure que vous pouvez télécharger ci-après ↓  

Exemple de coussin monté sur châssis AL KO Voie Standard ↓

LAL07HD-Voie standard coussin monte-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

Exemple de coussin monté sur châssis AL KO Voie Élargie ↓

AL KO X250 Voie élargie L AL 07 B coussin monte ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-ami-reseaui-amireseau

Position des différents raccords sur les coussins SZ550 Châssis AL-KO avant 2006 ↓

descriptif position raccord d air sur coussin SZ5520 L AL 94 STA L AL 94 LOW L AL 02 L AL 07-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-

Schéma de montage d’un coussin monté sur châssis AL KO X244 ↓

Schéma coussin SZ5520 L AL 02-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

Une suspension pneumatique arrière est nécessaire dans les cas suivants :

→ Empattement long

→ Grand porte-à-faux avec une charge importante à l’arrière

→ Hayon hydraulique

→ Porte-moto

→ Porte-vélos

→ Crochet d’attelage avec remorque

→ Si, à l’arrêt, vous voulez vous positionner plus facilement à l’horizontale

→ Si vous voulez monter sur un ferry-boat sans accrocher l’arrière du véhicule

→ Si vous voulez éviter d’accrocher sous le châssis en passant sur certains ralentisseurs ou bosses sur des chaussées accidentées. 

VOYONS CE QU’EN DISENT LES UTILISATEURS :

Un système pneumatique auxilaire arrière DUNLOP permet :

  • d’éviter un affaissement des suspensions sur l’essieu arrière à cause d’un chargement élevé
  • de maintenir le véhicule à une hauteur constante lors de la conduite
  • d’avoir une bonne adhérence des pneus avant
  • d’éclairer la route correctement : la nuit, les phares n’éclairent pas le ciel !
  • d’améliorer la tenue e route
  • d’améliorer les conditions de voyage pour les passagers, mais aussi pour le chargement transporté
  • d’équilibrer, dans certaines limites, le véhicule en fonction de sa charge
  • d’obtenir une distance de freinage moins longu
  • de préserver plus longtemps un bon état des lames de ressort et des amortisseurs d’origine
  • de diminuer le stress et l’usure de la base du véhicule
  • de maintenir une bonne stabilité de conduite dans les courbes, les ronds-points
  • d’atténuer les secousses dues à des chaussées défectueuses et sur les passages de ralentisseurs
  • de mettre rapidement le véhicule un peu mieux à l’horizontale lors du stationnement en évitant d’utiliser les cales encombrantes et difficiles à positionner.

Barre stabilisatrice arrière sur certains nouveaux FIAT X250 (2022) :

Parfois, sur certains derniers nés FIAT DUCATO X250 à lames de ressort, on trouve à l’arrière une barre stabilisatrice encombrante qui gêne le positionnement du support inférieur. Dans ce cas, il faut découper un angle de ce support. Voir ci-dessous photos explicatives ↓

support inférieur découpé X250 Série 8 Barre stab 3--ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop
avec barre stab et frein à main électrique X250 Série 8 -ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop
support inférieur découpé X250 Série 8 Barre stab 2-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop
support inférieur découpé X250 Série 8 Barre stab 1-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop
support inférieur découpé X250 Série Barre stab 6-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

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support inférieur découpé X250 Série 8 Barre stab 4-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

FORD TRANSIT :

Le FORD TRANSIT Traction est un porteur très souvent utilisé par de nombreux fabricants pour la construction de camping-cars.

Il est souvent difficile de s’y retrouver pour choisir le kit adapté car FORD propose un grand nombre de configuration de châssis différents.

Celui qui est le plus souvent utilisé pour les camping-cars – depuis l’année 2000 – est celui qui présente une butée de choc arrière longue qui vient reposer sur un disque métallique placé sur l’essieu arrière.

FORD TRANSIT Traction Butée de choc longue avec disque métallique soudé sur l’essieu ⇒ Choisir le kit L TRA EV3 CM

Photo 1 pour L TRA EV3 CM-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop
L TRA EV3 CM DUNLOP FORD TRANSIT à partir de 2000 disque metalliqe soude sur l'essieu -ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

L TRA EV3 CM FORD TRANSIT Traction:  Coussin monté sur châssis avec le disque métallique ↓

Butée de choc FORD TRANSIT Traction Voie élargie ⇒ Choisir le kit L TRA EV10 CM

L TRA EV10 CM Ford transit voie élargie-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

Butée de choc FORD TRANSIT Traction Voie élargie ⇒ L TRA EV10 CM

schéma coussin monté FORD TRANSIT Voie élargie 2010 L TRA EV10 CM-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

L TRA EV10 CM FORD TRANSIT Traction Voie élargie essieu renforcé ↓

FORD TRANSIT Propulsion Roues simples Butée de choc avec rallonge Disque Ovale sur le châssis L TRA EAS 14

Butee de choc FORD TRANSIT L TRA EAS 15-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

FORD TRANSIT Propulsion Roues simples Butée de choc avec rallonge ⇒ Choisir le kit L TRA EAS 14

Coussin monté FORD TRANSIT L TRA EAS 14-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

FORD TRANSIT Propulsion Roues simples Butée de choc courte ⇒ Choisir le kit L TRA EA 14 CM ↓ 

butée et coussin monté L TRA EA14 CM-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

Autres exemples de suspensions pneumatiques DUNLOP :

L D06 CM X250 Fiat DUCATO ↓

L D06 CM Coussin monté X250 ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

L D06 CM schéma de coussin monté sur X250 Fiat DUCATO – Peugeot BOXER – Citroën  JUMPER depuis 2006 ↓

L D02 CM  Coussin monté sur X244 Fiat DUCATO ↓

photo Montage L D02 CM-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

L D02 CM schéma de coussin monté sur X244 Fiat DUCATO – Peugeot BOXER – Citroën  JUMPER 2002-2006 ↓

Schéma coussin monté FIAT X244 Citroen Jumper Peugeot Boxer 2002-2006 L D02 CM-schema-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

L SPR 18 CM MERCEDES SPRINTER Traction > 2018 ↓

coussin monté kit L SPR 18 CM Photo-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

L SPR 18 CM MERCEDES SPRINTER Traction > 2018 ↓

L SPR 18 CM DUNLOP ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

L MAS 10 CM Renault MASTER X62 Traction + Nissan NV400 + Opel MOVANO > 2010 ↓

Renault MASTER Traction 2010 L MAS 10 CM COUSSIN Monté-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

L MAS 10 CM MASTER X62 Traction > 2010 ↓

L MAS 10 CM RENAULT MASTER X62 2010 NISSAN NV400 OPEL MOVANO DUNLOP Schéma-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

L MAS 10D CM Renault MASTER X62 Propulsion + Nissan NV400 + Opel MOVANO > 2010 ↓

Renault Master Propulsion coussin monté L MAS 10D CM X62-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

L MAS MOV CM Renault MASTER X70 Traction Nissan INTERSTAR Opel MOVANO 1998-2010 ↓

L MAS MOV CM Coussin monté sur Renault MASTER X70 Traction Nissan INTERSTAR Opel MOVANO 1998-2010 ↓

Schéma coussin monté RENAULT Master X70 1998-2010 L MAS MOV CM MASTER X70-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

L 312 CM Mercedes SPRINTER WDB903 Roues simples 1998-2006 

L 312 CM Mercedes SPRINTER WDB903 Roues simples 1998-2006

L IVE C CM IVECO 35C 50C Roues jumelées depuis 1999 ↓

L 515 06 CM 4×4 Mercedes SPRINTER 4×4 roues jumelées 2006-2018 

L CRA 17 CM Volkswagen CRAFTER Traction + MAN TGE > 2017 ↓

L IVE C CM

L IVE CCM IVECO 35C ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur gonflable leader Dunlop
coussin-detoure-DUNLOP-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop
coussin-detoure-DUNLOP-ami-reseau-amireseau-suspension-pneumatique-assist-air-coussin-renfort-boudin-amortisseur-gonflable-leader-dunlop

Chaque kit DUNLOP est livré avec une étiquette métallique collée sur l’un des supports de fixation indiquant la Référence du Système et le numéro de Série ↓ →

Si votre véhicule n’est pas équipé d’ABS :

Pour les véhicules sans ABS, un réglage du correcteur de freinage est obligatoire. Une pièce d’adaptation supplémentaire (si elle est nécessaire) est livrée dans certains kits.coussins d’air.

Voici deux exemples de pièces d’adaptation livrées en complément dans deux kits DUNLOP :

Ci-dessous un adaptateur pour le kit Mercedes SPRINTER 1995-2006 – L 312 CM – si sans ABS ↓

Ici un adaptateur pour le kit Fiat DUCATO X230 – L D94 CM – 1994-2002 – si sans ABS ↓

Vous avez souhaité monter un système de suspension pneumatique parce que votre véhicule est trop lourd par rapport aux lames de ressort existantes. Un correcteur de freinage (c’est-à-dire sur un véhicule sans ABS) fait en sorte que le freinage soit plus puissant lorsque le véhicule a une charge importante. Une charge lourde signifie que le véhicule est plus bas vers le sol (sans coussins d’air). Plus proche du sol, donc plus proche de l’essieu arrière. Ce changement de distance est calculé par la valve du Correcteur de freinage parce que la tige pousse plus fort contre cette valve lorsque le châssis est plus proche de l’essieu arrière.

Lorsque vous installez une suspension pneumatique, et que vous gonflez les coussins, la valve du correcteur de freinage «pense» que le véhicule est pratiquement vide. Ainsi, la force de freinage devient moins importante parce que la distance entre le châssis et l’essieu indique comme s’il n’y avait aucune charge dans le véhicule.
Ce qu’il faut faire, c’est un réglage qui donne la même force de freinage que celle qui était en réalité sur le véhicule avant le montage des coussins. Quand le ressort est replacé à la même longueur que celle qu’il avait avant l’installation des coussins, la force de freinage reste la même lorsque le véhicule est en position de conduite avec les coussins d’air.

SAS A.M.I. RÉSEAU

34 Rue de Picpus  BAT B2

75012 PARIS

Tel 01 42 77 85 26

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